Présentation du service

Présentation du service
Le SAAD est destiné aux personnes malades, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Plus généralement pour toute personne qui doit être aidée ou accompagnée dans sa vie quotidienne à domicile.

Selon vos besoins, nos Assistantes de vie et Auxiliaires de Vie Sociale sont là pour :

  • Aide dans les gestes du quotidien
  • Préparation des repas
  • Aide à la toilette
  • Aide au lever et au coucher
  • Accompagnement en extérieur
  • Entretien du logement

Services complémentaires

Téléalarme

Ce service est pris en charge par le CIAS.

Le Portage de repas

Ce service aide au maintien à domicile des personnes âgées et des adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés dans la préparation de leurs repas quotidiens. Ce service de portage de repas s’effectue par un agent du CIAS et selon le souhait des personnes, il peut âtre assuré 7 jours sur 7. Le prix du repas est fixé à 6,70€.

Service petit travaux

Ce service aide à l’entretien des espaces de vie extérieurs au domicile pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés pour effectuer ses tâches.Ce service est limité à de petits travaux d’entretien des espaces extérieurs au domicile des personnes âgées (exemples : ramassage des feuilles, tonte, taille des haies végétales etc.).

Le Baluchonnage

Ce service est géré par une psychologue. Il propose aux aidants de faire appel à des professionnelles (aide-soignante, auxiliaire de vie, assistante de soins en gérontologie,..), pour prendre soin d'un proche et de permettre du répit à l'aidant. Son intérêt est d'apporter un accompagnement individualisé, personnalisé et adapté aux personnes ne pouvant pas restées seules. Ce service peut également permettre de faire la transition entre le domicile et l'entrée en EHPAD.

Mail: service.baluchonnage@ciascoeurhautelande.fr

L'Accueil de jour

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé à pour objectif de leur permettre de prendre soin d'un proche et de laisser du répit à l'aidant. Le service prépare aussi l'entrée en EHPAD.