Belis

Belis

Bélis est une petite commune puisqu'elle est sise sur seulement 2000 hectares, forestière par excellence puisque 1700 hectares y sont boisés.

La Commune en possède 210h et  1490h constituent une forêt privée. Dans le cadre du PLU ( Plan Local d'Urbanisme), le conseil municipal a choisi un développement raisonné et une revitalisation de certains quartiers plutôt qu'un fleurissement de lotissements.

Le visiteur qui arrive à Bélis a, tout de suite, l'œil attiré par le clocher de son église, très différent des clochers murs landais. Il possède une petite flèche couverte d'ardoise dressée sur une tour carrée de briques rouges. Cette église datant du 14ème siècle est ornée d'un portail roman en chêne de la même époque. A l'intérieur, elle est à double nef, avec un rétable en bois doré et des vantaux classés depuis 1977 au titre des monuments historiques. Une classe de CM2 y est installée. Des familles avec de jeunes enfants font maintenant, plus facilement, le choix de vivre dans cette commune. La population, en constante augmentation, est de 163 habitants lors du dernier recensement.

Depuis 2014, Bélis est entrée dans le PNR ( Parc Naturel Régional) avec ses deux voisines, Canenx et Maillères. Elle a ainsi rejoint l'ensemble des communes du canton de Labrit.

Le village se pare de très beaux airiaux disséminés sur tout son territoire ainsi qu'un certain nombre de maisons patrimoniales datant des 17 et 18ème siècle. La plupart de ces demeures revivent et sont à découvrir au gré des nombreux chemins ruraux qui les desservent.
Autour de l'église, on peut découvrir un jardin partagé, géré par une association locale et un jardin mémorial dédié à un ancien curé de la paroisse, résistant et déporté pendant la guerre 39/45.

On peut penser que les pèlerins de Compostelle qui suivaient la voie limousine, voyaient le clocher de Bélis de très loin en venant de la Commanderie de Bessaut. Ils franchissaient à l'est du village un petit ruisseau, le Pécusin, et se dirigeaient ensuite vers Saint-Avit.
L'histoire du village est riche de multiples anecdotes, hommage au roi d'Angleterre en 1253, hommage à Gaston Fébus en 1343, propriété ensuite des seigneurs de Roquefort.

L'été, les ombrages de la place de la Mairie permettent aux visiteurs de faire une halte avant de parcourir le village et d'en découvrir ses multiples facettes et ses petits coins de charme.
N’hésitez pas à venir y prendre votre temps...

Infos Mairie

INSEE: 40033
Nombre d'habitants: 166

Mairie
1 place du village
40120 Bélis
Tel: 05 58 51 40 48
Fax: 05 58 51 42 32
mairie@commune-belis.fr
https://www.facebook.com/belislandes

Secrétaire de mairie:
Maïlys IRAZOQUI

Horaires d'ouverture:
Mardi: 14h30-17h30
Jeudi: 9h00-12h30
Mairie ouverte le 2ème Samedi du mois, fermé le mardi suivant.

Maire : Marylène RENAUD

Conseil Municipal
Adjoints: Joël POMMIER, Jérôme TARTAS, Nathalie DARRAILLANS
Conseillers municipaux: Cynthia BEGUERIE, Romain ALBERT, Cédric ALFENORE, Robert ANIDJAR, Patrick LASSALLE, Michel POULAIN, Serge TERRAL

Vos délégués

Galerie